Le Conseil d’Etat de la RDC et la CADECO, déterminés à combattre la corruption et le coulage de toutes les recettes judiciaires
Mesdames ODIO NONDE Marthe et Mbambu Mughole Juliette, respectivement Première Présidente du Conseil d’Etat et directrice générale de la CADECO, s’engagent à combattre le coulage de toutes les recettes judiciaires à travers un protocole d’accord signé lundi 20 Février 2023 au siège de la plus haute juridiction administrative en présence du Procureur général près cette haute juridiction, Monsieur ILUTA IKOMBE YAMAMA, du Greffier principal et des greffiers comptables. « Ce protocole que nous avons conclu a pour objectif principal la canalisation des recettes judiciaires vers le Trésor public ainsi que la lutte contre la corruption engagée par le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi », a déclaré Mme Marthe Odio Nonde, première présidente du Conseil d’Etat. La perception par un guichet qui sera érigé dans les installations de cette institution judiciaire, mettra ainsi fin à l’évasion des recettes de l’Etat car toute opération financière doit désormais être…
Le Conseil d’État belge et Enabel offrent une session de renforcement des capacités au Conseil d’État de la République Démocratique du Congo
Mme le Premier Président du Conseil d’État de la République Démocratique du Congo, Marthe Odio Nonde, a échangé ce jeudi avec une délégation de l’Agence belge de développement (Enabel), composée de Mesdames Fifi Anastasie Vundu Kogba Anastasie, Responsable nationale du Programme de Renforcement des capacités Organisationnelles par l’Octroi de Bourses (PRECOB en sigleEnabel, Agence belge de développement) et Esther Makaba Phebe, Gestionnaire des Formations. Au menu de leurs entretiens: la session de renforcement des capacités que le Conseil d’État belge offre au Conseil d’État de la République Démocratique du Congo avec la facilitation de l’Agence belge de développement. Prévues en deux temps entre novembre et décembre 2022, ces sessions seront organisées au profit d’une dizaine de hauts magistrats, de quelques greffiers et membres du Cabinet du Premier Président du Conseil d’État en vue de contribuer à l’amélioration des compétences et des capacités de chaque segment de la juridiction et favoriser…
Une délégation du Conseil d’État conduite par le Prof Félix Vunduawe prend part au Congrès triennal de l’Association internationale des hautes juridictions administratives (AIHJA)
Dans la suite du Premier Président, son Dircab, Noël Botakile, les juges Bienvenue Wane et Faustin Tabala… Le Premier Président du Conseil d’État, le Professeur Félix Vunduawe, prend part du 20 au 22 juin 2022 auCongrès triennal de l’Association internationale des hautes juridictions administratives (AIHJA – https://www.aihja.org/), organisé par le Conseil d’État de Belgique. Dans la suite du Premier Président, son Directeur de cabinet, le professeur Noël Botakile, Conseiller au Conseil d’État, ses collègues juges Bienvenue Wane Bamene et Faustin Tabala Kitene ainsi que la Parsec du Premier Président, Marie Christine Dubele. La RDC signe donc son grand retour après des années d’absence due au retard des cotisations. Ce retour permettra au Conseil d’État de la RDC d’avoir une place dans une des commissions mondiales de l’association. L’AIHJA est un réseau international regroupant les juridictions administratives suprêmes du monde entier, dont la présidence est actuellement assurée par le Conseil d’État…
La RDC parmi les 21 membres fondateurs de l’Union des Conseils d’Etat et des Cours administratives suprêmes d’Afrique
Le Premier Président du Conseil d’Etat de la République Démocratique du Congo, le Professeur Félix VUNDUAWE te PEMAKO, est en mission officielle au Caire, capitale de l’Egypte, dans le cadre du 1er Congrès de l’Union des Conseils d’Etat et Cours administratives suprême d’Afrique. En Egypte, la République Démocratique du Congo, un des 21 cofondateurs de cette nouvelle organisation régionale spécialisée, a, au travers le Professeur Félix VUNDUAWE rassuré de sa pleine implication dans l’émergence de cette Union. Au côté de son homologue égyptien, le Professeur VUNDUAWE a rappelé l’importance de la fraternité judicaire qui demeure un excellent réseau d’informations, de formation et d’harmonisation des techniques de règlement des litiges intervenus dans l’équilibre entre l’intérêt général. « Le Conseil d’Etat de mon pays jouera donc pleinement son rôle pour le succès de l’Union, dans l’aboutissement de ses nobles objectifs », a-t-il déclaré solennellement. Le premier sommet de l’Union des Conseils d’Etat…
Le Conseil d’État en deuil après le décès du Juge Emmanuel Mavungu
Le Juge Emmanuel Mavungu Mavungu, Conseiller au Conseil d’État, est décédé mercredi 4 mai à l’hôpital HJ, à Limete. Le programme des obsèques vous sera communiqué ultérieurement. Le Conseil d’État présente ses condoléances les plus émues à la Famille de l’illustre disparu.
Journée dédiée au travail : les activités reprennent mardi le 3 mai au Conseil d’État (Communiqué de service)
COMMUNIQUÉ DE SERVICE Il est porté à la connaissance de tous les Hauts Magistrats du Conseil d’État, aux membres du Cabinet du Premier Président, aux membres des Cabinets des Juges et à tous les Greffiers que, la Fête du 1er Mai 2022 consacrée à la journée dédiée au travail coïncidant le dimanche et le samedi étant une journée d’inactivité au Conseil d’État, la journée du lundi 2 mai 2022 acquiert la qualité de jour férié. Par conséquent, le travail reprend mardi le 3 Mai 2022 à 7h00. Fait à Kinshasa, le 29 avril 2022 Le Directeur de cabinet adjoint en charge de l’administration et des finances Cosma BOTOYI MBUME
Le Professeur Félix VUNDUAWE te PEMAKO a clôturé la campagne « Le Conseil d’Etat se vulgarise »
Débutée le lundi 18 avril, la campagne de vulgarisation de la Loi organique portant organisation et fonctionnement des Juridictions de l’ordre administratif a tiré ses rideaux ce vendredi 22 avril au CEPAS de Kinshasa. Durant cinq jours, le Conseil d’État s’est rapproché de ses justiciables en vue de se faire connaître et de faire connaître ses missions et compétences. Dans son mot de clôture, le professeur VUNDUAWE a rendu un vibrant hommage au Chef de l’État pour sa détermination à instaurer un véritable État de droit en RDC. Il a également exprimé sa gratitude à l’endroit des participants et animateurs « pour leur disponibilité et surtout pour la qualité de la matière et des échanges ». « Cette campagne a permis au public de mieux cerner l’organisation et les compétences des juridictions administratives de la République Démocratique du Congo », a fait savoir le Premier Président du Conseil d’État, reconnaissant cependant que les cinq…
Contestation des candidatures des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs en appel: le Conseil d’Etat appelle 10 causes ce jeudi 21 avril
Le Conseil d’État siégeant en matières de contestation des candidatures des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs en appel tient ce jeudi 21 avril l’audience à laquelle seront appelées dix causés au total. Ci-dessous, le communiqué du greffe.
Le siège du Conseil d’État en péril
Félix Vunduawe Tepemako et Octave Tela vivent désormais dans la peur d’un effondrement de l’immeuble abritant le siège du Conseil d’État, objet de plusieurs anomalies dans sa structure. Accompagnés d’un architecte et d’un ingénieur civil, le Premier Président et le Procureur général ont visité jeudi les pièces jugées dangereuses. En attendant les travaux d’urgence réclamés, une réduction de la fréquentation de ce bâtiment de 3 niveaux est envisagée. Le Premier président du Conseil d’Etat, le Professeur Félix Vunduawe te Pemako, et le Procureur général près cette juridiction, Monsieur Octave Tela, accompagnés du professeur Noël Botakile, Directeur de cabinet du Premier président et conseiller au conseil d’Etat, et du Greffier en Chef, ont inspecté la salle d’audience du premier niveau du bâtiment du Conseil d’Etat présentant des anomalies structurelles, a-t-on lu dans un communiqué de presse publié le même jour par la Cellule de Communication et Presse de cette juridiction. Les…
La min’Etat Rose Mutombo pose la première pierre pour la construction du siège du Conseil d’Etat à Kinshasa
Les travaux de construction de cet immeuble de 5 niveaux ont été lancés le samedi 29 janvier par la ministre d’Etat en charge de la Justice, représentant le Chef de l’Etat empêché, en présence du Premier président et du Procureur général près le Conseil d’Etat… C’est parti pour 18 mois de marathon pour la construction d’un nouveau palais de justice exclusivement dédié aux juridictions de l’ordre administratif à Kinshasa. Samedi 29 janvier, la min’Etat en charge de la Justice, Rose Mutombo, représentante personnelle du Chef de l’Etat pour la circonstance, a posé la première pierre pour lancer effectivement les travaux, tout juste 3 jours après la formalisation de l’accord entre le gouvernement RD-congolais et l’entreprise italienne GIMACO SRL, chargée de l’exécution des travaux. Prenant la parole pour accueillir ses hôtes, le premier président du Conseil d’Etat, le Professeur Félix Vunduawe te Pemako s’est refusé de revendiquer quelques honneurs que ce…