Mesdames ODIO NONDE Marthe et Mbambu Mughole Juliette, respectivement Première Présidente du Conseil d’Etat et directrice générale de la CADECO, s’engagent à combattre le coulage de toutes les recettes judiciaires à travers un protocole d’accord signé lundi 20 Février 2023 au siège de la plus haute juridiction administrative en présence du Procureur général près cette haute juridiction, Monsieur ILUTA IKOMBE YAMAMA, du Greffier principal et des greffiers comptables.
« Ce protocole que nous avons conclu a pour objectif principal la canalisation des recettes judiciaires vers le Trésor public ainsi que la lutte contre la corruption engagée par le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi », a déclaré Mme Marthe Odio Nonde, première présidente du Conseil d’Etat.
La perception par un guichet qui sera érigé dans les installations de cette institution judiciaire, mettra ainsi fin à l’évasion des recettes de l’Etat car toute opération financière doit désormais être accompagnée d’un bordereau de la CADECO et d’une preuve de paiement, a-t-elle souligné.
Elle en a appelé à la conscience de tout personnel du Conseil d’Etat de pouvoir s’appliquer dès aujourd’hui à la réussite de ce protocole d’accord.
Pour sa part, le procureur général près le Conseil d’Etat, Iluta Ikombe Yamama, cosignataire dudit protocole d’accord, a salué la signature de ce protocole qui, selon lui, apportera désormais un nouveau vent dans la perception et la canalisation des recettes de l’Etat pour lui doter des moyens de son action.
« Ce partenariat vient ainsi mettre fin au coulage des recettes et s’est inscrit également dans le but de l’accompagnement de la CADECO qui est actuellement confrontée à la guerre contre les autres institutions bancaires et qui a besoin d’être accompagnée pour des raisons évidentes », a indiqué le Procureur Général ILUTA Ikombe Yamama.
Ce dernier a appelé les greffiers à faire preuve de professionnalisme, en vue de la réussite dudit protocole d’accord car, a-t-il souligné, ils sont les seuls habilités à percevoir les frais judiciaires dans le cadre de ce protocole d’accord.
Auparavant, la directrice générale de la CADECO, Mme Juliette Mbambu Mughole, a salué la signature de ce partenariat qui constitue un pas sans retour dans la gestion des finances publiques.
« Ce partenariat permettra ainsi à la CADECO, de jouer au mieux son rôle dans la perception et canalisation des recettes du secteur judiciaire vers la Banque Centrale du Congo mais aussi de mettre fin, au système de faire circuler l’argent dans les mains des individus », a-t-elle souligné.
A travers ses propos, Madame la Directrice générale de la CADECO s’est portée garante de la disponibilité de sa Banque de famille de pouvoir se disponibiliser afin qu’elle puisse contribuer à ce que toutes ces recettes, des juridictions d’ordre administratif et autres puissent être bien protégées.
Emboitant les pas à la Cour de Cassation qui a signé en janvier de cette année le protocole d’accord semblable, le Conseil d’Etat honore ainsi la CADECO en décidant de ne pas continuer à amener les recettes de l’État dans les banques étrangères, mais plutôt dans une banque nationale qui est la CADECO, propriété à 100 % de l’État congolais.
Cellule de Communication du Conseil d’Etat