Chef de juridiction
Le premier président du Conseil d’État communique, directement, avec les chefs des autres juridictions, avec ceux des
juridictions de l’ordre judiciaire ou avec ceux de la Cour constitutionnelle pour les questions concernant sa juridiction. Il communique également avec les autorités administratives pour les mêmes questions. Il prononce un discours, le 30 octobre de chaque année, lors de l’audience solennelle et publique de la rentrée judiciaire.
Il dirige l’assemblée plénière du Conseil d’Etat. Il est également chargé de l’administration et de la police au sein du Conseil d’État. À ce titre:
– Il élabore le projet de règlement intérieur du Conseil d’État;
– Il repartit les matières entre les deux sections ou entre les chambres;
– Il gère le personnel de greffe mis à la disposition du Conseil;
– Il gère le budget de fonctionnement alloué aux juridictions de l’ordre administratif. Il en est l’ordonnateur délégué.
Depuis juin 2018, le Professeur Félix VUNDUAWE te PEMAKO est le Premier Président du Conseil d’Etat de la République Démocratique du Congo. Ancien vice-premier ministre et ministre d’Etat à l’administration du territoire et à la décentralisation et ancien directeur de cabinet du Président Mobutu, le Professeur Félix VUNDUAWE est docteur en Droit public de l’Université de Louvain depuis 1973 et expert en Droit administratif dont il est la référence dans le pays.
Il a été également Recteur des prestigieuses Universités de Kinshasa (UNIKIN, 1977-1979) et de Lubumbashi (UNILU, 1979-1981). Jusqu’à sa nomination à la tête du Conseil d’Etat, il siégeait comme Juge à la Cour constitutionnel.