Débutée le lundi 18 avril, la campagne de vulgarisation de la Loi organique portant organisation et fonctionnement des Juridictions de l’ordre administratif a tiré ses rideaux ce vendredi 22 avril au CEPAS de Kinshasa. Durant cinq jours, le Conseil d’État s’est rapproché de ses justiciables en vue de se faire connaître et de faire connaître ses missions et compétences.
Dans son mot de clôture, le professeur VUNDUAWE a rendu un vibrant hommage au Chef de l’État pour sa détermination à instaurer un véritable État de droit en RDC. Il a également exprimé sa gratitude à l’endroit des participants et animateurs « pour leur disponibilité et surtout pour la qualité de la matière et des échanges ».
« Cette campagne a permis au public de mieux cerner l’organisation et les compétences des juridictions administratives de la République Démocratique du Congo », a fait savoir le Premier Président du Conseil d’État, reconnaissant cependant que les cinq n’ont pas permis d’atteindre tous les justiciables. C’est ainsi qu’il a promis de poursuivre la vulgarisation à travers ce type d’assises. « La vulgarisation se poursuit désormais et à tout instant sur notre site internet ainsi que nos plateformes numériques » a-t-il ajouté.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette journée de clôture de la campagne « Le Conseil d’État se vulgarise », notamment l’Honorable Mossai Sanguma, 2ème vice-président du Sénat, le président Tito Ndombi du CSAC et le président de l’ONG ACAJ, Maître Georges Kapiamba, impressionné par l’organisation de cette campagne, la première du genre à être pensée et menée par une juridiction en République Démocratique du Congo.