Le Premier Président du Conseil d’Etat de la République Démocratique du Congo, le Professeur Félix VUNDUAWE te PEMAKO, est en mission officielle au Caire, capitale de l’Egypte, dans le cadre du 1er Congrès de l’Union des Conseils d’Etat et Cours administratives suprême d’Afrique. En Egypte, la République Démocratique du Congo, un des 21 cofondateurs de cette nouvelle organisation régionale spécialisée, a, au travers le Professeur Félix VUNDUAWE rassuré de sa pleine implication dans l’émergence de cette Union.
Au côté de son homologue égyptien, le Professeur VUNDUAWE a rappelé l’importance de la fraternité judicaire qui demeure un excellent réseau d’informations, de formation et d’harmonisation des techniques de règlement des litiges intervenus dans l’équilibre entre l’intérêt général. « Le Conseil d’Etat de mon pays jouera donc pleinement son rôle pour le succès de l’Union, dans l’aboutissement de ses nobles objectifs », a-t-il déclaré solennellement.
Le premier sommet de l’Union des Conseils d’Etat d’Afrique a coïncidé avec le 50ème anniversaire de la création de la plus haute juridiction africaine. Occasion pour le professeur VUNDUAWE de saluer une longévité qui n’étonne pas. « Vous êtes tout simplement le berceau des civilisations du monde moderne, et lumière de la justice, et de la justice administrative, pour l’ensemble de l’Afrique maghrébine, et désormais avec l’Union, du reste du continent africain », s’est-il exclamé dans un discours qui laissait transparaitre de l’admiration alors que le Conseil d’Etat de la RDC n’existe que depuis 2018.